Posted in 2 :

Toitures végétales : on débroussaille le sujet

Outre une image écolo, les toitures vertes possèdent de nombreux avantages comme favoriser le retour de la biodiversité dans les villes ou encore apporter un confort thermique aux bâtiments sur lesquels elles sont aménagées. Décryptage.

Elles fleurissent un peu partout. Sur les toits des maisons, des immeubles ou des bureaux. Depuis une quinzaine d’années, particulièrement dans les villes et leurs périphéries, les toitures vertes gagnent progressivement du terrain.

Il faut dire qu’en plus d’être esthétiques, les toitures vertes possèdent de nombreux avantages. Comme, par exemple, leur propension à offrir un meilleur confort thermique et une contribution à la gestion des eaux pluviales

Un surplus de confort qui a bien entendu un prix : la conception d’une toiture verte, qu’elle se décline sous la forme d’une toiture végétalisée, d’une toiture terrasse ou d’un potager sur le toit, coûte en moyenne 4 à 5 fois plus cher qu’un toit normal. Ce qui pourrait néanmoins changer très prochainement : la mise en place d’un « bonus écologique » – qui rendrait ce projet plus  accessible – pourrait prochainement sortir des cartons de l’administration. Ne restera dès lors plus qu’à se faire accompagner dans la réalisation de ce type d’aménagements en respectant la réglementation les encadrant.

Caractéristiques des toitures végétales

 

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *