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    Infrastructures Collectivités

    Faire réaliser des diagnostics pour détecter l'amiante dans les enrobés

    mar 14/11/2023 - 09:53

    Pour protéger les salariés et être en conformité avec la réglementation, un diagnostic amiante et une recherche de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) s’imposent avant tous travaux sur des surfaces couvertes d’enrobé. Qui est concerné ? Comment faire ? Quelles mesures prendre pour prévenir les risques ? A qui faire appel ?

     

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    Pourquoi la réglementation impose une obligation de diagnostic de détection d'amiante dans les enrobés bitumineux ?

    L’amiante, on l’ignore parfois, ne concerne pas que le bâti ancien. On en trouve aussi sous nos pieds et sous les roues de nos voitures où il a été employé depuis les années 80 jusqu’en 1995 pour améliorer la solidité des voiries et renforcer leur résistance à l’abrasion. Cette substance est sans danger du moment qu’elle reste enfermée et qu’aucuns travaux ne sont effectués. Toutefois, dès qu’il s’agit de casser, creuser ou découper la couche d’enrobés bitumineux, le risque est réel que des poussières d’amiante se libèrent dans l’air. Il y a alors danger pour la santé des personnes chargées des travaux. De même, les goudrons sont susceptibles de contenir des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui interdisent un recyclage à chaud et imposent souvent une élimination dans des filières spécialisées.

    Quelle norme définit les recherches d'amiante à faire mener en amont de chantier ?

    La norme NF X46-102 relative au repérage de l’amiante avant travaux sur « les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport », parue en octobre 2020, est venue définir les modalités de réalisation de ces diagnostics amiante notamment pour les opérateurs de repérage et les laboratoires.

    Quand faire une analyse HAP ? Comment se déroule le diagnostic avec prélèvement par carottage des enrobés bitumineux routier ?

    A chaque fois que des travaux sont prévus, le propriétaire, donneur d'ordre ou l’entreprise en charge des travaux (société concessionnaire de réseaux…) doit faire procéder à un diagnostic de la présence d’amiante (délibérément ajouté ou naturel) ainsi que les HAP.

    1 – préparation de l’intervention :

    • Prise en compte de la demande du donneur d’ordre et étude des documents transmis
    • Réalisation d’une stratégie d’échantillonnage indiquant le nombre et la localisation des prélèvements envisagés
    • Prise en compte des éléments propres à la sécurité de l’intervention (DICT, inspection communes et plan de prévention si nécessaire…)

    2 – interventions sur voirie :

    • Vérification de la zone de travaux et contrôle des différentes portions d’enrobés
    • Réalisation des carottages (avec géolocalisation) et identification des différentes couches
    • Conditionnement des échantillons et envoi au laboratoire accrédité COFRAC

    3 – livrable :

    • Réception des résultats du laboratoire et vérification de leurs cohérences
    • Edition d’un rapport détaillé (cartographie, fiches de prélèvement, photographies, bulletins d’analyses du laboratoire accrédité…)

    Comment prendre les bonnes mesures pour se protéger ?

    Si les travaux concernent des enrobés composés d’amiante, il faut en informer l’entreprise chargée des travaux qui devra doter ses intervenants d’équipements de protection individuelle (EPI) et mobiliser des techniques particulières comme l’usage d’eau au moment de la découpe de l’enrobé de manière à éviter tout dispersion de poussière.

    Autre point à prendre en compte : la sécurisation des prélèvements. Lors du repérage de l'amiante, il est souvent nécessaire de fermer une rue ou une route à la circulation, ou bien de réduire la largeur des voies de circulation. Dans ces cas-là, et a fortiori sur une autoroute, l’installation de toute la signalisation nécessaire est un prérequis important afin d’éviter tout accident.

    Qui est concerné ?

    A chaque fois que des travaux sont prévus, les donneurs d’ordres (propriétaires, entreprises) intervenants dans le cadre de réalisation de travaux sur les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport (voiries…) doit s’assurer que les intervenants sont bien informés des risques encourus. Il s’agit donc généralement des mairies, des Directions Départementales de l’Equipement, des sociétés privées d’autoroute, de concessionnaires de réseaux, etc.

    Outre les voies de circulation, sont aussi concernés par la recherche d'amiante les parkings privés ou publics, les aires de stationnement de poids lourds, les pistes d’aéroports ou d’aérodromes, les surfaces des quais portuaires.

    SOCOTEC vous accompagne dans la gestion de votre problématique amiante

    Spécialiste de la prévention et de la Santé et Sécurité des travailleurs, le groupe SOCOTEC dispose en son sein de nombreuses expertises en matière de prévention des risques liés à l'amiante. Les équipes de SOCOTEC Environnement sont notamment en mesure de vous accompagner à toutes les étapes en amont de l'intervention sur la voirie, ils réalisent les diagnostics nécessaires de recherche d'amiante et vous transmettent toutes les informations nécessaires en vue de mettre en place un dispositif de protection adapté. 

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