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    Construction Immobilier

    WELL, OSMOZ : ces certifications qui mettent les salariés au centre des préoccupations

    ven 24/05/2019 - 14:05

    Parce qu’il constitue un important levier de performance pour les entreprises, le bien-être des salariés est désormais au cœur de toutes les préoccupations. Il prend même une place de plus en plus importante dans la conception des bâtiments. Focus sur ces nouvelles certifications immobilières qui lui sont entièrement dédiées.

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    La productivité des employés et leur engagement sont des facteurs clés de performance des entreprises. Sauf que chaque année, en France, 15%[1] des salariés sont atteints de maladies chroniques tandis que 22% déclarent avoir des problèmes de santé liés au stress professionnel. Des chiffres qui ont presque doublé en 20 ans. Et qui montrent combien les questions autour de la qualité de vie au travail – ou QVT – sont désormais incontournables.

    L’air, l’eau et la lumière : priorité à la santé

    Que ce soit la nord-américaine WELL Building Standard, créée en 2015, ou la française Osmoz, apparue en 2018, ces deux certifications ont en commun d’établir les principaux critères à prendre en considération en amont d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Avant toute chose, c’est la santé des utilisateurs qui est au centre de la réflexion.

    Premier point mis en avant : la qualité de l’air intérieur (QAI). Plus elle sera élevée, plus les maladies comme l’asthme, les irritations respiratoires, les allergies mais aussi les maux de tête et la fatigue seront contenues. Selon une récente étude, la QAI augmenterait également la productivité de 8 à 11%[2].

    Vient ensuite l’eau, qui devra être de bonne qualité et facile d’accès pour les salariés. Traitement, filtration… tous ces aspects devront être pris en compte lors de la phase de conception du bâtiment. Tout comme une attention toute particulière devra également être portée sur la lumière. Parce qu’elle influe sur l’humeur des salariés, leur cycle biologique et par conséquent sur leur productivité, il conviendra de soigner l’éclairage du bâtiment en privilégiant, autant que faire se peut, la lumière naturelle.

    Activités physiques, restauration, décoration : confort et qualité de vie

    L’obtention de la certification passe également par une anticipation des conditions d’exploitation du bâtiment. D’autres dispositifs centrés sur le confort et la qualité de vie doivent venir compléter le projet.

    Des plans d’actions devront permettre de réduire voire d’annihiler tous les facteurs susceptibles de susciter de l’inconfort comme le bruit, les variations de température ou encore la mauvaise qualité du mobilier. L’entreprise devra aussi encourager les salariés à adopter une alimentation variée et équilibrée en proposant un espace de restauration de qualité.

    Le bien-être psychologique et émotionnel des travailleurs pourra également être amélioré à travers différents aspects comme l’aménagement des locaux, la décoration, le choix des couleurs ou encore la présence d’espaces dotés de plantes vertes ou autres éléments naturels. Ce qui, selon une récente étude[3], augmenterait de 15% le sentiment de bien-être des salariés. Enfin, pour réduire le stress des utilisateurs, il est également recommandé d’encourager l’activité physique des collaborateurs, en mettant à leur disposition une salle de sport ou un espace tennis de table par exemple.

    Les avantages d’un bon environnement de travail

    Proposer à ses salariés un environnement de travail à la fois sécurisé et agréable favorise avant tout leur efficacité. D’un point de vue managérial, cela permet d’accroître les performances de ses employés tout en améliorant son image en interne. De plus, un bâtiment attractif facilitera la recherche de nouveaux talents, toujours plus sensibles à ces problématiques de QVT. Tout comme il sera plus attractif sur le marché de la location. 92% des projets en cours de certification en France le sont d’ailleurs à l’initiative de bailleurs qui y voient là un élément différenciant pour attirer de nouveaux locataires dans leurs immeubles.

    Les experts SOCOTEC accompagnent les acteurs de la construction et de l’immobilier dans leur stratégie de développement durable et des plans d’actions associés. Leur vision globale des problématiques de Construction/Immobilier d’une part et de Santé/Environnement d’autre part vous apporte toutes les clés pour sécuriser l’obtention de votre certification.

    [1] Source : Ministère du Travail, 2018

    [2] Source : « Health, Wellbeing & Productivity in Offices », The World Green Building Council, 2017

    [3] Source : https://www.interaction.uk.com/insight/

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