1 /

    Immobilier Construction

    Le BIM adapte vos locaux aux exigences sanitaires

    mar 02/06/2020 - 23:27

    Les exigences sanitaires issues de la pandémie de coronavirus vont transformer durablement nos lieux de travail. Le BIM se révèle un allié précieux pour jumeler protection des travailleurs et optimisation des espaces. Une application très concrète des possibilités de la maquette numérique en matière de Gestion Exploitation Maintenance.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    La crise que nous traversons modifie en profondeur notre rapport à la prévention des risques sanitaires. Afin de pouvoir redémarrer leur activité, les entreprises ont dû mettre en place un dispositif spécifique pour protéger leurs collaborateurs. Tout porte également à croire que nous soyons contraints d’appliquer ces principes de précaution dans le temps long. Une réorganisation en profondeur des espaces de travail devient alors indispensable.

    Les gestes barrières, en particulier les recommandations de distanciation, sont souvent peu compatibles avec les espaces de travail contemporains, ouverts et de plus en plus denses. Ré-allouer les espaces pour respecter 4 m² par collaborateur est dans la plupart des cas un véritable casse-tête. Les fonctionnalités de la maquette numérique vont simplifier la tâche des responsables de site. Une opportunité de découvrir les possibilités du BIM en matière de space planning et d’optimisation du taux d’occupation des espaces.

    Automatiser le réaménagement des locaux

    L’une des forces de la maquette numérique est sa capacité à intégrer des applications qui vont exploiter les données qu’elle comporte. Plusieurs outils pensés pour l’utilisation de la maquette numérique pour la Gestion Exploitation Maintenance (GEM) des bâtiments révèlent leur potentiel dans la réorganisation des espaces. Il est en effet possible de paramétrer leurs algorithmes avec les nouvelles contraintes de répartition des employés, dont il calcule automatiquement une version optimisée. On obtient ainsi le taux identifié de personnes pouvant être présentes dans les locaux, ainsi que la meilleure configuration des bureaux possible, utilisant au mieux l’espace tout en protégeant les équipes présentes.

    Une méthode souple et pérenne

    Employer la maquette numérique pour reconfigurer ses bureaux, c’est aborder autrement l’exploitation de son bâtiment. Le gestionnaire de site aura désormais à sa disposition un tableau de bord, comprenant de nombreux indicateurs et données sur lesquels il s’appuiera pour améliorer en continu le taux d’utilisation de ses locaux. La souplesse du système permettra de ne pas être de nouveau pris au dépourvu et d’améliorer la capacité d’adaptation du site à tout type de situation.

    Alors que le télétravail est encore très largement pratiqué, le recours à la maquette numérique s’adapte également aux nouveaux modes de travail et permet de préparer la reconfiguration des locaux à distance. Entièrement dématérialisés et accessibles en ligne, les outils de visionnage et de partage permettent à plusieurs personnes de collaborer efficacement sur la maquette malgré l’éloignement géographique.

    SOCOTEC et BIM in Motion ont développé une grande expertise en matière d’utilisation du BIM en Gestion Exploitation Maintenance (GEM). Sa plateforme BIMData.io permet de visualiser et de collaborer sur les données issues des modèles. Pour gérer ces problématiques de reconfiguration des espaces de travail, nos équipes ont développé un partenariat avec REALIZ3D, dont l’algorithme génère des propositions de configuration optimales. Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre rapide de ces outils.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Les mots clés associés

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire