1 /

    Construction Immobilier

    Le BIM, une révolution inéluctable pour le bâtiment

    ven 08/07/2016 - 12:42

    La maquette numérique contribue à concevoir, construire et exploiter les ouvrages de manière plus fiable, plus rapide et moins chère. L’utilisation de cette maquette en complément d’un processus de travail BIM constitue la véritable innovation qu’il faut désormais promouvoir sur les chantiers du bâtiment. D’autant qu’elle est amenée à se généraliser dans les marché publics à l’horizon 2017.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Comme l’Automobile et l’Aéronautique avant lui, le secteur du Bâtiment entre dans l’ère du numérique. Et cette révolution a un nom : BIM, pour Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment, en français).

    Plus qu’un outil ou un logiciel, le BIM désigne un processus permettant à l’ensemble des acteurs d’un projet (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, propriétaires, exploitants,…) de travailler de manière collaborative et à distance, tout au long du cycle de vie du projet. La maquette numérique en 3D décrit de façon détaillée les composants de l’ouvrage, données ensuite partagées entre les différents acteurs.

    Des bénéfices pour tous

    Depuis la création du projet jusqu’à l’exploitation du bâtiment, en passant par la phase de réalisation, les apports du BIM sont nombreux.

    •  Au stade de la conception

    Le processus permet de visualiser l’ouvrage futur de façon très concrète et aide ainsi à faire les bons choix grâce à des simulations, tests et représentations réalistes.

    Autre avantage : en associant les bordereaux de prix détaillés à la maquette numérique, le coût précis de l’ouvrage est connu en amont et il est automatiquement mis à jour lors des modifications ultérieures.

    La cohérence de toutes les données est par ailleurs garantie puisque la maquette numérique devient le lieu unique dans lequel est enregistré l’ensemble des informations. Cela facilitant la détection en amont des conflits entre les différents composants du projet.

    •  Pendant les travaux

    L’organisation du chantier est optimisée, les difficultés techniques et interactions complexes sont anticipées. Les délais sont raccourcis, à travers une meilleure coordination entre les équipes sur le chantier alors que la sécurité est assurée grâce à une bonne identification et prévention des situations à risque.

    Enfin, l’utilisation du BIM en cours d’exécution facilite la gestion des modifications apportées au projet grâce à une meilleure appréhension de leurs impacts.

    •  Une fois le bâtiment livré

    Le BIM optimise l’exploitation et la maintenance grâce à la centralisation des données. Des informations que la maquette numérique ne se contente pas de répertorier : elle en assure aussi la traçabilité et conserve l’historique des choix.

    Le BIM est par ailleurs utile à la gestion du patrimoine, et permet d’envisager facilement l’évolution du bâtiment dans le temps.

    Bientôt obligatoire

    Encouragée par l’Union européenne, l’utilisation du BIM se généralisera en France pour tous les bâtiments publics à l’horizon 2017. La mise en place de ce processus nécessite cependant du temps pour s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, un nouveau vocabulaire et de nouvelles fonctions. La révolution numérique est en marche et tous les acteurs de la construction doivent s’y préparer.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert
    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire