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Coordination SPS, une expertise sécurisante pour le maître d’ouvrage

Ingenieurs sur site de- onstruction

Depuis plus de 20 ans, la loi rend obligatoire la présence d’un coordonnateur SPS afin d’organiser la prévention des accidents sur les chantiers. Grâce à sa connaissance transversale des métiers du bâtiment, le coordonnateur a aujourd’hui une mission clé au service de la maîtrise d’ouvrage.

La loi a instauré la responsabilité du maître d’ouvrage au regard de la sécurité sur le chantier et des accidents de travail. Cette sécurité s’entend aussi bien pendant la réalisation de l’ouvrage qu’après livraison, au moment de son exploitation. C’est-à-dire qu’il est indispensable, dès la phase conception, de prévoir l’ensemble des dispositifs nécessaires pour assurer cette sécurité tant pendant l’exécution des travaux que l’entretien ultérieur sur l’ouvrage. C’est le fondement même de la mission de coordonnateur Sécurité Protection de la Santé (ou SPS). Elle a pour vocation d’apporter au maître d’ouvrage un conseil et une expertise afin de prendre en charge quatre éléments fondamentaux de la mission.

Il revient ainsi au coordonnateur SPS :

  • d’anticiper les dispositifs de protection pour l’entretien et la maintenance dès les premières étapes de la conception de l’ouvrage,
  • de projeter la planification et la coordination des travaux en matière de sécurité,
  • de vérifier la cohérence des moyens de prévention mis en place par les différents intervenants,
  • et de s’assurer de la mise en œuvre effective de ces procédures

Anticiper sur les interventions d’entretien et de maintenance

L’intervention du coordonnateur est indispensable en amont du projet de construction. Elle permet lors de la conception de prévoir les éventuels équipements et moyens, y compris architecturaux, pour que l’architecte et le maitre d’ouvrage puissent gérer au mieux la sécurité dans le respect de la réglementation. Car c’est à ce moment qu’il faut prévoir sur l’ouvrage les indispensables dispositifs de protection tels que garde-corps de terrasse ou équipements nécessaires à l’entretien, comme les nacelles de nettoyage des vitrages.

Bénéficier d’expérience et de compétences transversales

C’est également à ce stade que la planification des interventions réalisées par les entreprises et conçue de façon globale, deviendra garante d’une coordination efficace, tant pour le déroulement des travaux que pour la sécurité des personnes.

Seuls des professionnels ayant acquis une expérience suffisante maîtrisent l’ensemble des connaissances transversales nécessaires à l’exercice du métier de coordonnateur SPS, dont la compétence est attestée par un organisme agréé. Cette exigence s’accompagne d’une réactualisation de ses compétences tous les 5 ans dans le cadre d’une formation spécifique, liée à l’évolution des techniques de construction et de la réglementation.

Les maîtres d’ouvrages, conscients de leur responsabilité et de l’intérêt de la mission de coordination SPS, bénéficieront d’autant plus de l’intervention du coordonnateur qu’ils sauront l’employer dans le cadre efficace de ses missions de base.

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