Posted in 2 :

Grand Paris : sécuriser la gestion des chantiers et installations

grand-paris

Projet d’ampleur inédite, le Grand Paris va donner lieu à d’importants chantiers. Pour éviter les interférences dans la gestion des nombreuses installations et sécuriser le bon déroulement des chantiers, les exploitants peuvent avoir recours à des offres d’accompagnement global.

Repenser les équilibres urbains, sociaux et économiques d’un territoire de 12 millions d’habitants, qui représente près du tiers du produit intérieur brut français… C’est le défi du Grand Paris, colossal projet d’aménagement engagé pour les vingt prochaines années dans toute la région Ile-de-France. Colonne vertébrale  de ce programme territorial urbanistique : le réseau de transport public, avec la rénovation des lignes existantes, le développement de 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et la construction de près de 70 gares.

Le Grand Paris va donner lieu à de multiples chantiers, qui vont mobiliser d’importantes installations et des effectifs significatifs. Pour les directeurs de projets, directeurs de travaux, préventeurs, responsables sécurité et responsables des services matériels, les enjeux de sécurité et de performance soulevés sont démultipliés. Ils obligent à réunir toutes les conditions pour garantir le meilleur fonctionnement des chantiers et à appliquer strictement les règles de prévention.

Maîtriser les aspects organisationnels, réglementaires, techniques et humains

A projet de très grande ampleur, chantiers nécessairement complexes, nécessitant la maîtrise de tous les aspects organisationnels, réglementaires, techniques et humains. Il s’agit en effet d’agir avec la même exigence sur tous les fronts : animation sécurité des chantiers et suivi des documents de sécurité; réalisation des missions environnementales (pollution des sols, mesures du bruit, gestion des déchets, etc); vérifications relatives aux grues à tour (examen environnemental de site, fondations, mise en service, etc); contrôles réglementaires des échafaudages et étaiements; vérifications des installations électriques et des équipements divers (appareils de levage, machines, tunneliers)

Offre de service globale

Face à un périmètre aussi étendu d’expertises requises, pour prévenir les risques d’interférences, de dérapages dans les délais et les coûts, une prestation de service unifiée apporte de nombreux avantages. Avoir un interlocuteur unique pour la prise de rdv et la gestion des chantiers permet d’améliorer la réactivité d’intervention. Mieux vaut recourir à un acteur en capacité d’orienter les responsables de chantiers pour tous les besoins liés au Grand Paris : évaluation environnementale, diagnostics, contrôle technique, coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé….

En confiant la préparation, la gestion et le suivi de l’ensemble des dossiers à un même partenaire clairement identifié et ayant une vision d’ensemble, les exploitants sont assurés d’un strict respect des procédures et des délais contractuels. Cela garantit la sécurité de leur chantier, des hommes qui y travaillent ainsi que celle des riverains.  

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *