1 /

    Immobilier Construction

    Immobilier et biodiversité : un cercle vertueux

    mar 07/07/2020 - 22:02

    Depuis quelques années, une nouvelle facette de la construction durable est en plein développement : la prise en compte de l’impact des projets immobiliers sur la biodiversité. Deux labels proposent aux maîtres d’ouvrage de valoriser cette démarche aux multiples bénéfices.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Développement urbain ne doit plus rimer avec destruction des habitats naturels. Le traité de Paris issu de la COP 21 et avant lui le Grenelle de l’environnement comptent parmi leurs ambitions la protection de la biodiversité face à l’étalement urbain. Dans cette dynamique, les deux labels BiodiverCity© et Effinature© ont été créés pour valoriser les projets immobiliers qui intègrent une dimension de protection de la faune et de la flore dans les villes.

    Pour de plus en plus de maîtres d’ouvrages, l’obtention de ces labels est une opportunité d’aller plus loin dans leur démarche de construction plus écoresponsable. Les certifications de construction durable, telles que HQE ou BREEAM  sont en effet de plus en plus courantes : en 2017, le parc tertiaire européen comptait près de 11 000 bâtiments certifiés. Elles ne sont plus aujourd’hui un facteur différenciant aussi fort qu’il y a quelques années. L’intégration de la biodiversité devient ainsi un incontournable pour développer la valeur verte du bâtiment.

    La valeur ajoutée de la biodiversité

    En France, la question de la biodiversité est inscrite depuis le Grenelle de l’environnement dans les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologiques (SRCE), déclinés ensuite dans une certaine mesure dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Bien que la contrainte réglementaire sur le sujet soit pour l’instant très faible, être proactif sur cette démarche est donc le plus souvent motivé par la possibilité de se différencier de la concurrence sur le marché de l’immobilier vert. C’est aussi simplement une participation concrète à l’effort indispensable de réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement.

    Pour assurer une harmonie entre son bâtiment et la nature alentour, certains projets intègrent par exemple des espaces verts où les espèces végétales se développent librement, attirant naturellement en leur sein tout un écosystème d’insectes et d’oiseaux. D’autres vont simplifier le processus en installant directement des ruches sur leur toit. Le développement d’enclaves naturelles dans la ville contribue à sa résilience face aux changements climatiques à venir. Elles diminuent les effets d’îlots de chaleur urbaine et ont par ailleurs prouvé leur efficacité dans la réduction des nuisances acoustiques.

    Ces environnements naturels sont une source d’attractivité considérable pour les ensembles immobiliers. Une étude Unep de 2014 indique en effet que 7 français sur 10 comptent la présence d’espaces verts parmi leurs critères de choix d’habitation. Psychologiquement, il a été démontré que la présence de verdure contribuait à diminuer le phénomène de « syndrome du manque de la nature » et les déséquilibres physiques et psychiques qu’il développe chez l’individu.

    Obtenir la labellisation

    Il existe pour le moment deux labels principaux sur l’intégration de la biodiversité dans l’urbanisme et le bâtiment :

    • Effinature©, délivré par le groupe Irice,
    • BiodiverCity©, porté par le Conseil International Biodiversité & Immobilier, qui regroupe des acteurs de la ville, de l’immobilier et de l’environnement.

    Les étapes pour se préparer à l’une ou l’autre des labellisations sont similaires. La première est de faire réaliser un diagnostic biodiversité du site : véritable bilan écologique, il fera notamment l’inventaire de la faune et de la flore, présente ou qui devrait l’être, et de leurs conditions d’habitat. En fonction de cela, des axes de développement réalistes seront définis prenant en compte les contraintes et opportunités liées à la nature du projet et à son environnement. Les labels évaluent et valorisent le développement de différents aspects, la pertinence des solutions adaptées, les moyens mis en œuvre, le bénéfice écologique ou encore celui pour les usagers.

    Ces problématiques étant encore relativement nouvelles dans le milieu du bâtiment, pour optimiser ses chances de décrocher le label, la meilleure solution est de se faire accompagner par un organisme spécialiste en biodiversité. Spécialisés en études d’impacts environnementaux et disposant de nombreux retours d’expérience, les experts de SOCOTEC pourront assister le maître d’ouvrage du diagnostic jusqu’à l’évaluation des moyens mis en œuvre.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert
    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire