Posted in 2 :

La métrologie au service de la performance industrielle

socotec-metrologie-industries-qualite

Présente dans toutes les industries, la métrologie regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures. Elle définit la méthode pour garantir et maintenir l’exactitude des relevés. Elle est le plus souvent intégrée au système de management de la qualité, car elle joue un rôle clé pour valider la qualité de la production et satisfaire les clients.

Dans l’industrie, la métrologie, ou science de la mesure, est partout. On l’imagine spontanément sur une chaîne de production automobile où chaque pièce doit être parfaitement calibrée pour pouvoir s’intégrer dans un assemblage complexe. La métrologie joue également un rôle primordial à des endroits où on l’attend moins. Comme dans le domaine sanitaire où elle garantit la chaîne du froid en mesurant les variations de température sur l’ensemble de la surface des chambres froides d’une grande surface ou encore d’une cantine scolaire. Tout aussi inattendu, la métrologie peut aussi être au service du confort de l’utilisateur. Citons le cas de l’industrie cosmétique où elle joue un rôle clé dans le processus de fabrication des flacons de parfum. Comment ? À l’aide d’appareils de mesure spécifiques qui veillent à ce qu’ils soient facilement ouvrables, tout en restant suffisamment hermétiques lorsqu’ils sont rebouchés.

Cette série d’exemples est loin d’être exhaustive, mais illustre bien la diversité et la largeur du champ d’application de la métrologie.

Des contrôles obligatoires

Usure, pannes, mauvais entretien… Les instruments de mesure ne peuvent rester indéfiniment fiables. La norme ISO 9001 impose ainsi qu’ils soient régulièrement vérifiés. Cette précaution permet de garantir leur exactitude. Au besoin, les appareils sont recalibrés, afin qu’ils soient en phase avec les étalons de mesure nationaux. À défaut, les mesures qu’ils fourniraient risqueraient d’être erronées, ce qui aurait inévitablement des conséquences critiques pour l’entreprise : non-conformité de la production, retards de fabrication, pertes substantielles et méfiance de la part des consommateurs.

Faire appel à un contrôleur indépendant, un gain de temps

Si ces contrôles peuvent être effectués en interne, il reste néanmoins fortement recommandé de faire appel à un organisme spécialisé comme SOCOTEC pour les réaliser, et ce d’autant plus lorsque la variété du panel d’instruments de mesure à contrôler est importante. Pourvus de toute une panoplie d’Étalons raccordés à la Chaîne Nationale d’Étalonnage dits « voyageurs », ses experts procéderont in situ à l’ensemble des vérifications métrologiques et d’étalonnages sans délai. Un gain de temps pour les industriels qui n’auront donc pas besoin d’envoyer leurs équipements de mesure en laboratoire et pourront ainsi continuer d’améliorer la compétitivité de leur entreprise. Enfin, ses experts pourront également vous accompagner dans le choix des appareils de mesure les plus adaptés à votre activité.

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *