Posted in 2 :

Professionnels de santé : les soins à porter à votre établissement

Cabinet médical, vétérinaire ou dentaire, pharmacie ou centre de radiologie… Les professionnels de santé doivent mettre en place plusieurs mesures de prévention des risques, afin de garantir la sécurité de leurs patients et des personnes travaillant dans leur établissement.

 A partir du moment où ils prennent en charge leur propre cabinet, pharmacie ou centre de radiologie, les professionnels de santé prennent de nouvelles responsabilités bien éloignées de toutes considérations médicales. Leur établissement est en effet considéré par la réglementation comme un établissement recevant du public et à ce titre son gestionnaire est le garant de la sécurité des personnes qui le fréquentent. Si le praticien emploie des salariés, le Code du Travail le rend également responsable de la maîtrise des risques pouvant les impacter.

Autre point à surveiller de près : la radioprotection. Les équipements d’imagerie médicale sont de plus en plus présents dans les cabinets en ville, en particulier chez les dentistes. Cette forte hausse du nombre d’examens radiologiques présente un bénéfice certains pour les patients. Elle doit néanmoins être accompagnée de mesures pour protéger aussi bien les opérateurs que les patients. Pour améliorer et simplifier les dispositifs, la réglementation est en cours d’évolution.

La maîtrise de tous ces risques a fait l’objet de nombreuses réglementations. Quelques formalités obligatoires, à faire réaliser par des spécialistes agréés.

Infographie : obligations réglementaires des professionnels de santé

 

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *