Posted in 2 :

Premiers secours dans le BTP : ce qu’il faut savoir

premiers secours btp

Fiche pratique. La conduite à adopter en cas d’accident est un enjeu important, surtout pour le secteur du BTP où les risques sont nombreux. Le code du travail précise d’ailleurs les obligations des entreprises en matière de secourisme. Législation, formation, ce qu’il faut savoir sur les premiers secours sur les chantiers.

Alors que le Gouvernement a lancé, la semaine dernière, une campagne d’information et de sensibilisation aux gestes qui sauvent, nous avons voulu savoir comment cela était géré sur les chantiers du BTP. Tout d’abord, il faut savoir que le code du travail contient un grand nombre de textes et de règlements régissant le secourisme.

Que dit la loi ?

Ainsi, l’article R.4224-14, du code du Travail, indique que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours « adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Le texte suivant (article R.4224-15) précise, lui, qu’un membre du personnel doit avoir reçu la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux. On appelle ces salariés des SST pour sauveteurs-secouristes du travail.

Découvrez la suite de cet article sur : www.batiactu.com

 

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *