Posted in 2 :

Restauration : Maîtriser les risques en cuisine

De l’arrière-salle du petit restaurant traditionnel jusqu’aux productions presque industrielles de la restauration collective, la cuisine est pour beaucoup avant tout un lieu de travail. Nous vous proposons un focus sur les risques propres à cette activité et les mesures à prendre pour les prévenir.

Les cuisines d’un restaurant : un lieu étroit, où se bousculent des dizaines de commis toqués, naviguant entre éruptions de flammes et de vapeur… C’est du moins l’image d’Epinal que l’on a en tête. Dans la réalité, une cuisine doit être un lieu maîtrisé, régi par la réglementation, où la sécurité des salariés est une priorité. Le coup de feu ne doit y rester qu’une métaphore.

Pourtant, en 2016, dans le secteur de la restauration en France près de 30 000 accidents entraînant un arrêt de travail ont encore été recensés. En tant qu’employeur, le restaurateur est tenu par le Code du Travail d’identifier et d’évaluer l’ensemble des risques auxquels peuvent être exposés ses employés. Une obligation qui se matérialise dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels. Nous revenons ici sur quelques-uns des principaux risques rencontrés dans une cuisine professionnelle, quelle que soit sa taille.

socotec-risques-cuisine-restauration

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *