Posted in 2 :

Prévenir le risque incendie sur vos installations photovoltaïques

inspection-panneaux-photovoltaiques-drone

En France, parmi les énergies renouvelables, le solaire gagne du terrain. Et plus particulièrement depuis que la réglementation permet aux propriétaires de panneaux photovoltaïques (PPV) de consommer directement l’électricité qu’ils produisent. Problème : même s’ils sont rares, les incendies sur ce type d’installations sont très difficiles à gérer pour les pompiers. Conséquence : les PPV sont parfois difficiles à assurer. Il existe pourtant des solutions. Explications.

Comme toute autre installation électrique, les systèmes photovoltaïques peuvent être sujets à des défauts, comme une mauvaise installation, des connexions défaillantes ou encore un mauvais entretien. Autant d’imperfections susceptibles d’entraîner une montée en température anormale des panneaux solaires, pouvant aller de la perte de rendement à l’incendie.

S’ils sont assez rares, les feux touchant les systèmes photovoltaïques sont néanmoins un véritable casse-tête pour les pompiers. En plus d’être difficilement accessibles, les PPV, qui continuent de produire de l’électricité même en cas de sinistre, ne peuvent pas être arrosés avec de l’eau sous peine de produire un arc électrique pouvant être fatal pour celui qui tient la lance. De même, les soldats du feu devront absolument éviter de mettre une échelle métallique en contact avec l’installation, tout comme ils ne pourront pas marcher sur les panneaux qui, sous l’effet de la chaleur, seront en fusion.

Un drone équipé d’une caméra thermique

Aujourd’hui, il n’existe pas d’installation d’extinction automatique incendie adaptée aux systèmes photovoltaïques, d’où les réticences affichées par de nombreuses compagnies d’assurance pour assurer les exploitants de panneaux solaires. La meilleure façon de gérer le risque incendie est donc de le prévenir.

Le point de départ d’un incendie est le plus souvent un seul composant défectueux. SOCOTEC a développé une solution pour les identifier rapidement et permettre aux propriétaires des opérations de maintenance extrêmement ciblées. L’inspection des installations est effectuée à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique. Le drone survole les panneaux et relève la répartition des rayonnements émis. À partir de ces relevés, le vérificateur établit la cartographie des températures de l’équipement contrôlé. Objectif de l’opération : mettre en évidence les zones de chaleur, révélatrices de diodes défectueuses ou de connexions incorrectes.

inspection-panneaux-photovoltaiques-drone

Une fois identifiés, ces éventuels défauts sont inspectés de plus près, au sol. Le vérificateur les compile dans un rapport récapitulatif, qui présente également des recommandations de solutions de correction. À charge ensuite à l’exploitant de prendre les mesures nécessaires.

Efficacité, impartialité

Au-delà du fait de satisfaire à une demande d’assureur – les compagnies d’assurance exigent de plus en plus ce type de contrôle avant de proposer une couverture –, la vérification par drones des panneaux photovoltaïques s’adresse à tous les exploitants de PPV soucieux de maîtriser le risque incendie, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Elle permet également d’anticiper tout défaut de rendement qui pourrait être généré par un panneau défaillant.

Grâce au drone, ces inspections sont à présent aussi rapides qu’efficiente. En moyenne, elles sont réalisées en moins d’1h30, pour des installations de moyenne puissance, comme celles que l’on trouve sur les bâtiments agricoles par exemple. Enfin, faire appel à un organisme tierce partie de confiance comme SOCOTEC garantit l’objectivité du rapport remis. Les vérificateurs SOCOTEC sont de plus qualifiés à cet usage spécifique des drones.

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *