Posted in 2 :

Comment votre usine peut-elle aussi passer en version 4.0

Usine, 4.0, interopérabilité, intelligence artificielle

L’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Productivité accrue, coûts réduits, qualité améliorée… Si ces nouveaux process peuvent s’intégrer progressivement dans une usine déjà existante, il est impératif de bien prendre en compte tous les paramètres, impacts en termes d’interopérabilité et d’interface homme-machine. Explications.

Aujourd’hui, les usines sont 4.0, c’est-à-dire pourvues des évolutions technologiques apportées par la quatrième révolution industrielle. Et à l’image des trois dernières – machine à vapeur et mécanisation au 19ème siècle, production de masse et convoyeur au 20ème siècle, automatisation depuis les années 70 –, elle est en train de transformer en profondeur les méthodes de production.

Interopérabilité, capteurs et maintenance préventive

Big data, capteurs intelligents, IIoT (« Industrial Internet of Things », « Internet Industriel des Objets » en français) : autant d’outils qui font de l’usine 4.0 un système global interconnecté dans lequel les machines, les méthodes de gestion et les produits communiquent en permanence. Une interopérabilité qui, en plus d’optimiser la productivité, la maintenance ou encore les délais de livraison, remodèle radicalement la façon de travailler des entreprises. Ainsi, une usine 4.0 peut moduler en temps réel les quantités produites en fonction des commandes ou encore personnaliser la production à la demande d’un client. Tout comme elle peut, grâce à l’association d’objets connectés à l’intelligence artificielle, mettre en place une maintenance prédictive. Le tout sous le contrôle des opérateurs concernés.

 Manufacturing Executing System

Pour être encore plus efficace, l’usine connectée pourra également être dotée d’un système MES, pour « Manufacturing Executing System ». Véritable chef d’orchestre du fonctionnement de l’usine 4.0, le MES, que l’on peut traduire en français par « Système d’exécution des fabrications », est un prologiciel qui, en collectant en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier, optimise toutes les étapes du processus industriel.

Audit de faisabilité et aide aux choix des équipements

On l’a vu, les possibilités offertes par les nouvelles technologies sont immenses. Mais avant de prendre le virage de l’Industrie 4.0, il faut bien évaluer la pertinence et le dimensionnement du projet. Pour ce faire, il commencera par réaliser un audit de faisabilité. Ensuite, il regardera votre parc machines et évaluera leur capacité à évoluer dans un système 4.0. En d’autres termes, il s’assurera qu’elles sont en mesure d’être entièrement automatisées, tout comme il vérifiera l’état de la qualité de la maintenance.

Par la suite, il vous conseillera dans le choix des équipements qui seront amenés à travailler au voisinage de vos opérateurs. Comme, par exemple, les robots collaboratifs – ou cobots – qui doperont la productivité de vos employés sur les chaines de montage en les délestant des missions les plus ingrates, éprouvantes et répétitives. Ou encore les véhicules à guidage automatique (VGA), qui, de façon autonome, effectueront tout type de tâches, du déplacement de palettes à la lecture de code-barres.

Enfin, il vous aidera à les paramétrer et à les configurer de manière à ce qu’ils soient sûrs et qu’ils communiquent parfaitement entre eux et avec le MES, si vous avez décidé d’en installer un.

Qu’il s’agisse de performance de lignes de production ou de sécurité des collaborateurs, SOCOTEC, tiers de confiance, dispose d’une connaissance approfondie des machines et de leurs interactions avec les environnements existants. Ses expertises (calculs de disponibilité ou de fiabilité des process, tests de vulnérabilité, …) lui permettent vous accompagner dans votre transformation 4.0. Une mutation qui pourra se faire en plusieurs étapes, en fonction des enjeux stratégiques propres à chaque industrie, et qui aura pour conséquence la maîtrise du coût de vos investissements.

En savoir plus Dossier Industrie 4.0

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *