Posted in 2 :

Façades bois et règles de sécurité incendie

So-emedia_Facade-Bois-Securite-Incendie

Si le bois permet de réduire l’impact environnemental du bâtiment, son emploi pose de nombreuses questions en termes de sécurité. De nouvelles normes permettent ainsi de définir comment utiliser le matériau, tout en atteignant de hautes performances en termes de sécurité incendie.

Afin de permettre au bois de regagner son statut de matériau de construction privilégié, de nouvelles techniques ont été développées, comme les panneaux CLT, de bois lamellé croisé. Un cadre normatif se met également en place progressivement. Mené par les acteurs de la filière bois, le Plan Bois vise à lever les obstacles à l’utilisation du bois dans la construction. Un guide technique prévoit ainsi par exemple des conditions de mises en œuvre précises pour des éléments tels que les façades à ossatures bois. Sans surprise la nature combustible du matériau est également dans le collimateur du législateur.

Les bâtiments intégrant du bois doivent ainsi démontrer leur conformité aux objectifs fixés par la réglementation « Sécurité incendie dans les bâtiments ». Des dispositions constructives visant à prévenir le risque de propagation du feu par les façades doivent notamment être mises en œuvre. Elles concernent les Établissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les bâtiments d’habitation de grande taille.

Maîtriser le risque de propagation par les façades

La deuxième version du guide « Bois construction et propagation du feu par les façades » est parue en mars 2019. Il est édité par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Ce guide vient préciser les dispositions constructives à mettre en œuvre et propose des solutions constructives bois fiabilisées en matière de maîtrise de la propagation du feu en façade.

Les façades visées sont celles constituées d’un bardage bois ventilé mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses. Ces dernières peuvent être de plusieurs types : réalisées en ossature bois, ou en panneaux bois monobloc de type panneaux en bois massif contrecollés ou contre-cloués, ainsi qu’en éléments de maçonnerie ou en béton armé.

Comme dans la précédente version, ce guide impose également que la résistance au feu des planchers et des murs soit réalisée par la contre-cloison et le plafond intérieur sans participation de la structure bois.

ERP et grands immeubles d’habitation

Les dispositions proposées concernent les ERP et les bâtiments d’habitation de la troisième et quatrième famille, correspondant à tous ceux dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 m au plus. Elles sont applicables dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment.

L’arrêté du 7 août 2019 intègre plusieurs modifications applicables à compter du 1er janvier 2020. Il est à noter en particulier un durcissement des exigences pour les façades des habitations en troisième et quatrième familles. Dorénavant, pour les troisième et quatrième familles, tous les composants de la façade doivent répondre aux exigences du classement A2-s3,d0 : ils doivent être difficilement inflammables, générer une fumée à haute vitesse de dégagement et ne produire aucun débris.

Cette exigence est atténuée pour les bâtiments de la troisième famille, admettant toute autre solution accompagnée d’une appréciation de laboratoire. À contrario, pour la quatrième famille, qui correspond à tous les bâtiments d’habitation de plus de 50 m, cette dérogation n’est permise que pour un seul composant de la paroi, à condition qu’il soit protégé par un écran thermique. Une appréciation de laboratoire est alors également exigée.

Une nouvelle version du guide intégrant ces modifications est ainsi très attendue. SOCOTEC vous accompagne d’ores et déjà à toutes les étapes de votre projet. Dès la phase conception, notre expertise vous offre un retour critique pour ajuster vos orientations techniques avant de les valider.

Le sujet vous intéresse ?

Vous souhaitez échanger avec un expert ?

ÊTRE CONTACTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *